ITE

Isolation Thermique par l'Extérieur

Qu'est-ce que l'ITE ?

Les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) sont des revêtements de parois extérieures conformes aux exigences accrues en termes de protection thermique des enveloppes de bâtiments.

L'utilisation de ces systèmes est régie par des agréments techniques, des autorisations techniques peuvent également être nécessaires dans des cas particuliers.

Les éléments de fixation des systèmes composites d'isolation thermique fischer satisfont particulièrement les hautes exigences dans l'isolation thermique de bâtiments en regard de la rentabilité et de l'écologie.

Vue d'ensemble des avantages fischer

  • Des services complets
  • De faibles déperditions énergétiques dans la paroi extérieure grâce à la remarquable isolation thermique de la façade.
  • Une forte réduction des émissions de CO2 grâce à une réduction des besoins en énergie de chauffage.
  • Une conservation durable certifiée des matériaux de construction : pas de formation de fissures dans le mur porteur.
  • Une surface utile plus élevée dans la pièce : des murs moins épais peuvent être construits tout en gardant les mêmes dimensions extérieures.
  • Un climat intérieur plus sain : les hautes températures de surface de la paroi interne empêchent l'eau de condensation et évite ainsi l'apparition de courants d'air ainsi que la formation de spores et de moisissure.
  • Une conception de façades très variée : une vaste gamme de revêtements et de couleurs de surface sont disponibles.
  • Un excellent rapport utilisation/coûts : les systèmes composites d'isolation thermique représentent une des mesures d'isolation thermique des façades de bâtiments neufs et anciens les plus économiques.

Une architecture moderne de systèmes composites d'isolation thermique avec des revêtements en céramique ou en pierre naturelle

Le système composite d'isolation thermique joue un rôle toujours plus important en raison des exigences accrues en termes de propriétés d'isolation thermique des composants de parois extérieures dans les domaines de la construction de nouveaux bâtiments et de la rénovation. Cela n'exclut pas le fait que les bâtiments doivent être exclusivement recouverts d'un enduit de finition design. Les surfaces recouvertes de revêtement en céramique ou en pierre naturelle sont agréées selon le fabricant de systèmes composites d'isolation thermique. Le poids du système pose des exigences plus hautes à la cheville. 

Insertion de chevilles à travers le tissu

Si les chevilles sont insérées à travers le tissu de renforcement, une tige plus mince est nécessaire afin de ne pas déchirer les mailles du tissu et de ne pas les coincer contre le matériau isolant. Les charges étant réparties de manière égale sur le crépissage et le tissu de renforcement, un diamètre de rosace de 60 mm est suffisant quel que soit le matériau d'isolation. L'écart entre les chevilles (a) s'obtient de la manière suivante : (n = nombre de chevilles par mètre carré).

VBS-M pour la rénovation de maçonneries à double-paroi

Dans le cas où les tiges existantes ne sont pas suffisamment nombreuses, ou sont endommagées par la corrosion, une rénovation doit intervenir afin de garantir la stabilité. L’armature de renforcement mécanique permet une rénovation ultérieure, rapide et économique de la maçonnerie de parement.

La fixation agréée dans la brique ou dans les joints permet des possibilités d’application variables et un niveau élevé de sécurité.  L’armature de renforcement VBS-M est installée dans la couche portante au travers de la maçonnerie de parement. Les deux zones d’expansion de la cheville dans la couche portante et la maçonnerie de parement assurent une connexion sûre.

ITE - Votre contact

Les conseils de nos spécialistes
fischer France
12 rue Livio – BP 10182
67022 Strasbourg Cedex 1 
France
10.209.131.17