Bureaux d'études

Logiciels

Calculs et dimensionnement, la base de tout projet de construction

Plus d'informations

Centre de formation

fischer ACADEMIE vous forme aux techniques de fixations

Plus d'informations

Chantiers de référence

fischer s'impose ! que ce soit pour l'hôtel Burj Al Arab ou un chantier plus modeste ...

Plus d'informations

Documents techniques

Agréments, fiches de données de sécurité et bien plus...

Plus d'informations

News BE

Abonnez-vous aux flux RSS
Comportement structurel des chevilles dans le béton fibré acier

Comportement structurel des chevilles dans le béton fibré acier

Le béton fibré acier est de plus en plus utilisé, lorsque cela est possible au point de vue statique. Contrairement au béton armé, celui-ci peut être fabriqué en une seule opération, ce qui entraîne une forte baisse du temps de travail nécessaire. Les fixations de chevilles dans le béton fibré acier ne sont jusqu'ici pas régies par l'ETAG. Vous apprendrez ici comment dans une série de tests, aucune différence significative entre le béton fibré acier et le béton normal ne peut être constatée dans les charges de rupture et comment vous pouvez facilement dimensionner les chevilles dans le béton fibré acier.

Rénovation rapide et facile de murs creux

Rénovation rapide et facile de murs creux

Les bâtiments présentant une façade à mur creux sont très répandus dans le Nord de l'Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Il s'agit souvent de bâtiments anciens. Dans les régions présentant une forte charge de vent et une forte charge corrosive, la rénovation de ces façades est souvent nécessaire. C'est pour cette raison que fischer a spécialement conçu et agréé les chevilles pour la rénovation VBS 8 et VBS-M.

Un dimensionnement sûr dans les pièces à fixer avec trois bords ou plus

Un dimensionnement sûr dans les pièces à fixer avec trois bords ou plus

Dans le cas d'une fixation de chevilles dans une pièce présentant trois bords ou plus, les approches de l'annexe C ou du TR029 selon l'ETAG 001 dans des conditions prédéterminées mènent à des résultats très performants du point de vue de la sécurité. Un dimensionnement d'après l'annexe C 5.2.2.4 f pour les charges de traction ainsi que l'annexe C 5.2.3.4 i pour les charges transversales mène ainsi à des résultats plus économiques.

ETAG 020 : capacités de charge des chevilles en plastique dans le béton et la maçonnerie

ETAG 020 : capacités de charge des chevilles en plastique dans le béton et la maçonnerie

Jusqu'à maintenant, des valeurs générales se référant aux briques DIN étaient indiquées dans les agréments nationaux. Cependant, d'après l'ETAG 020, la capacité de charge doit désormais être déterminée séparément pour chaque brique. Il existe cependant une simplification pour les briques pleines : les valeurs de capacité de charge des briques de plus petit format peuvent également être utilisées pour les briques présentant une résistance à la pression plus élevée et/ou un format plus grand. Pour tous les autres cas, les valeurs indiquées ne sont valables que pour la brique définie dans l'agrément et son gabarit de trous correspondant.

Calcul de substitution d'un raccordement sur un support incurvé

Calcul de substitution d'un raccordement sur un support incurvé

Alors qu'une règle claire relative au dimensionnement est indiquée selon l'annexe C de l'ETAG 001 ou d'après le rapport technique TR 029 pour le dimensionnement d'un raccordement à chevilles sur une paroi plate ou un support rectangulaire, il n'existe aucun règlement officiel pour le traitement des fixations sur des surfaces incurvées telles que les supports circulaires ou les parois circulaires. Avec un rayon suffisamment grand, il est possible d'opérer de manière presque sûre comme pour les supports plats. En cas de rayons plus petits, cela peut se révéler plus difficile.

Contact fischer

Service Technique

fischer / Service Technique

12 Rue Livio - BP 10182

67022 Strasbourg Cedex 1

France

Tél.: +33-(0)-388-39 8391
Fax: +33-(0)-388-39 8399