Curriculum vitae Klaus Fischer

Depuis plus de 40 ans Professeur Klaus Fischer, Sénateur E.h., Ing. Dipl se trouve à la tête du groupe d’entreprises fischer. Sous sa direction, la PME alors axée sur l’Allemagne et les chevilles nylon, s’est muée en une entreprise internationale. Dans le domaine de la technique de fixation, fischer  a été promu au rang de leader sur le marché européen mais également mondial avec une gamme de produits en constante expansion. Ainsi, avec l'acquisition de ses principaux concurrents en Allemagne, Upat GmbH & Co. (Emmendingen), et ROCCA Bauchemie GmbH + Co. (Denzlingen), fischer s’est construit une solide expertise dans les fixations métalliques et ancrages chimiques. Klaus Fischer n’eut de cesse de pousser l’entreprise sur la scène internationale par la création et le rachat de sociétés et la mise en place d’unités de production supplémentaires en Europe, en Asie et aux États-Unis. En créant les nouveaux secteurs d’activités, Automotive Systems (Equipements de confort et de rangement pour l’habitacle des voitures) et Conseils en processus, il a élargi la base économique du groupe.

En 1987, Klaus Fischer instaura la philosophie d’entreprise qui définit les objectifs et pour tous les salariés les valeurs qui régissent leurs actions : Innovations, responsabilité, sérieux. Dès le début, il a senti la nécessité de mettre en place de nouvelles structures organisationnelles et méthodes de gestion. Selon les idées du concept japonais Kaizen (amélioration continue), il a développé une philosophie visant à améliorer les procédures de l’entreprise et à éviter le gaspillage (fischer ProzessSystem). Pour son engagement pour la formation des jeunes, Klaus Fischer obtint en 2007 la Croix Fédérale du Mérite 1ère classe.

Courte biographie

Né le 17. août 1950 à Freudenstadt (Allemagne), 
Marié, deux enfants

  • Etudes et diplôme d’ingénieur à l’Institut Universitaire de Constance (1971 à 1975)
  • Intègre fischerwerke (1975)
  • Nomination au poste de Directeur Technique ( avril 1976)
  • Nomination au poste de Directeur Général (janvier 1980)
  • Médaille de l’Economie attribuée par le Land du Bade-Wurttemberg (25 janvier 1996)
  • Sénateur honoraire de l’université pour les Ressources Naturelles et les Sciences de la Vie de Vienne (14 octobre 1997)
  • Sénateur honoraire de l’université de Stuttgart (22 octobre 1999)
  • La Croix de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne (25 juillet 2001)
  • Médaille d'honneur de la localité d’ Altheim (Mars 2006)
  • Médaille du service public de la commune de Waldachtal (mai 2006)
  • Professeur honoraire de l'Université de Tongji, à Shanghai (Janvier 2007)
  • Croix fédérale du Mérite 1ère Classe (Septembre 2007)
  • Sceau de la ville de Padoue, la plus haute distinction de la ville universitaire (avril 2009)
  • "Prix d'excellence" du CLUB 55 - communauté européenne d’experts en marketing et ventes (Juin 2009)
  • Prix de la Compétence du Bade-Wurtemberg (mai 2010)
  • Citoyen d'honneur de la municipalité de Waldachtal (Octobre 2010)
  • Citoyen d'honneur de la municipalité de Waldachtal (Octobre 2010)
  • Intronisation à la « Hall of Fame » des entreprises familiales (Janvier 2012)
  • « Lifetime Award » de la Grande Distribution (Décembre 2012) 

Etapes clés depuis la reprise de la direction générale en 1980:

  • Développement du groupe d’entreprises fischer et positionnement en tant que spécialiste de la fixation  par l'acquisition de Upat GmbH & Co., Emmendingen, le 1.1.1993, et ROCCA Construction Chemicals GmbH + Co., Denzlingen, le 1.1.1997.
  • 1982: fischer CBOX (système de stockage pour cassettes) a servi de base pour entrer dans le domaine de l'automobile, et aujourd'hui fischer automotive systems fabrique des composants de haute qualité pour l'industrie automobile
  • Acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe (le 3 mai 1990 98 % des actions depuis  le 1er Mars 2001)
  • Internationalisation de l'entreprise : 42 filiales dans 31 pays (en Novembre 2012)
  • Mise en place du sytème fPS (fischer ProzessSystem, concept d’amélioration continue) pour la mise en œuvre de procédures  orientées clients dans tous les domaines de l’entreprise
  • Instauration de la philosophie d’entreprise avec les valeurs du groupe:
    • Innovation
    • Responsabilité
    • Sérieux
  • Taux de formation supérieur à la moyenne de 9 % et au-dessus de l’offre de formation moyenne : expériences linguistiques et créatives, séminaires socio-éducatifs, jeux d'entreprise, études à l'étranger
  • Gestion de la qualité (DIN ISO 9001)
  • Protection active de l'environnement