Une entreprise familiale innovante

D’un petit atelier en Souabe à un groupe de dimension internationale, voilà comment on peut résumer simplement l’évolution du groupe d’entreprises fischer depuis sa création en 1948. L’entreprise familiale n’en a pas pour autant oublié ses racines: Le siège de la société se trouve toujours à Tumlingen, lieu-dit de la commune Waldachtal, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Stuttgart.

Une des caractéristiques de la société est sa capacité d'innovation, qui a toujours conduit, non seulement à la création de nouveaux produits, mais également à l'ouverture de nouvelles entreprises. Aujourd’hui les secteurs d’activités du groupe sont les suivants : Systèmes de fixations fischer, fischer automotive systems, fischertechnik et fischer Consulting.

Le groupe comprend 46 filiales. Les sites de production se trouvent en Argentine, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie, en République tchèque et aux Etats-Unis. En 2015, 4423 collaborateurs dans le monde ont généré un chiffre d’affaires consolidé de 711 millions d’euros.

Le secteur d’activité le plus récent, fischer Consulting, est né des compétences développées dans notre propre société. Le fischer process system (fPS) introduit par le propriétaire et président du conseil d’administration Klaus Fischer (66) vise l’amélioration permanente. La société doit être flexible, sans lourdeurs et toujours orientée sur le bénéfice pour le client.

La division la plus grande est celle des Systèmes de fixations avec plus de 14 000 articles. Parmi les points forts de l'entreprise on compte toujours, le leadership technologique dans les domaines clés des techniques de fixation. Ainsi se poursuit, ce que le fondateur Artur Fischer a commencé avec son invention légendaire, la cheville nylon, il y a plus de 50 ans : la société se caractérise encore aujourd'hui par le nombre particulièrement élevé de brevets. Ce secteur d’activité restera le métier de base du groupe. Klaus Fischer y voit de bonnes opportunités de développement tant sur  le marché intérieur qu’à l’international. La force de cette division consiste à fournir le bon produit, techniquement parfait, à un large éventail de clients du bricoleur en passant par les artisans et aux grands comptes partenaires.

Un autre pilier de l'entreprise est le domaine de l'automobile, qui depuis son usine ultra-moderne de Horb, offre des solutions cinématiques pour les habitacles des voitures des géants de l'industrie automobile.

Enfin « fischertechnik » vient compléter l’offre produit du groupe avec sa gamme de jouets. Les jeux de construction sont des classiques dans le secteur de ce type de jouet. Ces jouets de qualité fabriqués en Allemagne ont un public dans le monde entier et ont réussi à développer leur position.